Analyse comparative des systèmes de santé
CoursOutils transverses

Les principaux acteurs de tout système de soins

On peut considérer schématiquement que l'organisation d'un système de soins s'apparente à un jeu de construction, qui comporterait 4 « boîtes » de pièces (voir schéma ci-dessous).

  1. La première boîte correspond à la demande de soins, elle contient les pièces suivantes : population, usagers, entreprises, salariés, travailleurs indépendants.

  2. La seconde boîte correspond à l'offre de soins, elle contient les pièces suivantes : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, hôpitaux. On peut distinguer au niveau de l'offre 2 niveaux de soins : les soins primaires, qui sont les soins de première ligne, répondant à une demande de soins exprimée directement par la population (consultation et visite de médecine générale, accueil d'urgence à l'hôpital) et les soins secondaires répondant à une demande médiatisée par les professionnels de première ligne (soins de spécialistes, prescription d'examens complémentaires et de médicaments, hospitalisation programmée).

  3. La troisième boîte correspond au tiers-financeur, elle contient, selon les systèmes, les pièces : assurance-maladie, assurances privées, mutuelles, Etat, Régions.. Cette boite est indispensable, car l'échange de biens et services de santé ne peut pas se concevoir dans le cadre des lois du marché (théorie libérale), avec un utilisateur choisissant et payant intégralement sa consommation de soins.

  4. La quatrième boîte correspond à l'Etat et aux pouvoirs publics qui, quels que soient le système politique, doivent impérativement s'engager dans le fonctionnement du système pour des missions de définition de normes, de cadre règlementaire d'exercice, de fixation des règles du jeu, de régulation générale du système etc...

Ces quatre boîtes principales sont reliées entre elles par des « pièces de liaison », matérialisées par des flèches, qui représentent :

  • Des flux d'argent, dont la nature est variable selon le type de système (honoraire, salaire, capitation, cotisations, prime d'assurance, impôt, remboursement, dotation globale...)

  • Des flux de personnes : libre choix, choix réglementé...

  • Ou des flux d'informations : besoins de santé, niveau d'activités, normes techniques, cadre règlementaire ...

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